nos autobus
nos véhicules sauvegardés




renault pr 112
1997 – 2012
PRÉSENTATION
Cet autobus, livré en deux exemplaires à la Stran en juillet 1997, a effectué toute sa carrière sur le réseau jusqu’à sa réforme du service commercial en 2012.
Le Renault PR112 est né du travail du carrossier Safra, à Albi, en collaboration avec Renault Véhicules Industriels (RVI) au début des années 1990, afin de moderniser le PR100. Il s’agit du dernier véhicule de cette gamme avant d’être remplacé par le Renault Agora. Commercialisé de 1993 à 1999, il a été adopté par de nombreux réseaux en France. Ce véhicule a également connu une version articulée, appelée PR118 en référence à ses 18 mètres de longueur.
CARACTÉRISTIQUES
Longueur : 11,40 m
Largeur : 2,50 m
Hauteur : 2,90 m
Places assises : 31
Places debout : 64
Total : 95 PAX (80 recommandé pour le confort)
Place PMR : 0
Poids à vide : 10 200 kg
Poids en charge : 17 400 kg
Moteur : RVI MIDR 062045 (152 kW et 206 cv)
Boite de vitesses : ZF5 – HP500
renault agora s
2001 – 2018
PRÉSENTATION
Cet autobus a été livré en 11 exemplaires à la Stran entre juillet 1998 et mars 2004. Il a effectué toute sa carrière sur le réseau de Saint‑Nazaire jusqu’à sa réforme en septembre 2018.
Le Renault Agora S est le successeur du Renault PR112 et du R312. Lancé en 1995, il a été produit pour de nombreux réseaux en France et à l’étranger, dans différentes versions, jusqu’en 2005.
Décliné en plusieurs modèles, l’Agora est un véhicule polyvalent pensé pour le transport de voyageurs en zone urbaine et suburbaine. Les versions disponibles étaient : S (Standard), L (Long, articulé), Line (version épurée) et Moovy (interurbain).
CARACTÉRISTIQUES
Longueur : 11,99 m
Largeur : 2,50 m
Hauteur : 2,95 m
Places assises : 24
Places debout : 86
Total : 110 PAX
Place PMR : 1
Poids à vide : 11 450 kg
Poids en charge : 19 000 kg
Moteur : RVI MIDR 062045 (152 kW et 206 cv)
Boite de vitesses : ZF5 – HP500
renault sc 10 r
1986 – 2001
PRÉSENTATION
Cet autobus, livré à une dizaine d’exemplaires à la Stran en 1986, a effectué toute sa carrière sur le réseau jusqu’à sa réforme du service commercial en 2001.
Le Renault SC10R est le dernier représentant de la gamme SC10, conçue par Saviem puis Renault Véhicules Industriels (RVI), apportant un vent de modernité à la fin des années 1980. Commercialisé de 1982 à 1989, il a été adopté par de nombreux réseaux en France. Au total, le SC10 aura été produit à 11 004 exemplaires (dont plus de 3 000 restylés) au cours de 24 ans de production. Ce modèle a connu un très large succès en France, ainsi que, plus ponctuellement, à Brescia et Ancona en Italie.
CARACTÉRISTIQUES
Longueur : 11,00 m
Largeur : 2,50 m
Hauteur : 2,96 m
Places assises : 23
Places debout : 64
Place PMR : 0
Poids à vide : 8 500 kg
Poids en charge : 15 000 kg
Moteur : MAN D 0846 HM 82U (160 cv et 7.26L de cylindrée)