Genèse de l'association Rétro Bus Nazairens. (En avant, l'aventure commence !).

Partenaire de :


























 La fin du mois de juillet de cette année 2012, est à la discussion. Le Forum de discussion Bus Nazariens fête ses 5 ans. Les habitués de cet espace discute pour marqué le coup de crée une association de sauvegarde et de restauration du patrimoine des transports en commun de l'agglomération Nazairienne. Cette année correspond également à la réforme et le retrait de l'exploitation commercial de nombreux véhicules circualant sur le réseau Stran. De plus le plan de restructuration du réseau sera mis en place de la ligne BHNS et la requalification des lignes 10, 20, 30, etc en U1, U2, U3, etc.

Le jeudi 26 juillet se réunisse 5 membres du forum Bus Nazairiens (acutel Rétro Bus Nazairiens - Autobus 44600), en vue de la création de l'association de sauvegarde du patrimoine des transports en commun de l'agglomération de Saint-Nazaire. A l'issue de cette assemblée générale constitutive le nom de Rétro Bus Nazairiens est retenue pour l'entité du collectif de membres.

Le mercredi 1er août, les démarches administratives sont validés par la Sous-Préfecture de Saint Nazaire, l'association est née.

Elle est déclarée au journale officiel, un mois après le 8 septembre.

C'est à ce moment là que Rétro Bus Nazairiens existe vraiment juridiquement... L'aventure commence !

Les premières démarches en vue de récupérer un véhicule commence. L'envoi d'un message électronique est fait à la Société des Transports de l'Agglomération Nazairienne pour sauvegardé le premier véhicule.
Le choix se porte sur un Renault PR 112, sans préférence du numéro de parc, bien que le 359 semble en meilleur état que son frère le 358.

Les démarches terminées, la Stran, confirme la validité de la demande aux membres fondateur de l'association et que le type de véhicule choisi nous sera attribué.

C'est finalement le Renault PR112 numéro 358 que la Stran nous attribuera. Le 359 étant déjà réservé à un centre équestre de la région Guérandaise. Ce véhicule nous étant réservé, il reste au dépôt des transports de Saint Nazaire durant quelques mois le temps qu'il termine son exploitation en  service commercial et de finalsier certaines démarches administratives.

RETRO BUS NAZAIRIENS - LE PR 112 N° 358 AVANT SA SAUVEGARDE
Le Renault PR112 numéro 358, en exploitation avec une girouette spécale, quelques mois avant sa sauvegarde -
Crédit photo Cadelaz M.M - © Cadelaz - Droits attribués et réservés à Rétro Bus Nazairiens. - Septembre 2012

[<<< Retour à la page précédente <<<]